Professionnel
Le coaching professionnel
Au-delà de l’approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des personnes et des groupes.
Confrontée aux exigences de la rentabilité court terme, la vocation du manager est aussi d’assurer le lead sur : le sens des décisions prises, la mobilisation des équipes autour d’un projet partagé, l’amélioration des modes de fonctionnement relationnels.
La confiance, la responsabilité et le parler-vrai impactent directement la motivation et l’engagement, et donc les résultats. Tout changement important provoque des résistances. Il est essentiel de les confronter pour les dépasser. En toute personne et en toute équipe sommeille un potentiel de progrès qui ouvre sur l’avenir.
Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence.
Le coaching individuel de manager
OBJECTIF : Accompagner un manager dans la motivation intrinsèque de son équipe.
PLUS VALUES :
Pour l'entreprise : Maintenir un haut niveau de performance et de motivation. Renforcer la dimension comportementale de ses managers. Accélérer la mise en pratique des capacités des managers.
Pour le manager : Etre autonome et encore plus performant sur des actes managériaux. Mieux gérer les situations conflictuelles. Mettre en place des stratégies de communication. Maintenir un haut niveau de motivation de son équipe.
Un exemple de mission : Le coaching d'une équipe
OBJECTIFS : Accompagner une équipe dans la réalisation d'une performance. Fluidifier la communication d'une équipe et renforcer sa cohésion.
Public Exellica
Le coaching d'équipe
Ce modèle de « coaching d'équipe » n'est pas un « Team Bulding » qui traite de la motivation collective ni du développement des bonnes relations entre les membres d'une équipe, mais un accompagnement qui traite du développement de la performance collective au niveau des comportements et des stratégies d'organisation, pour bien fonctionner ensemble et durablement.
Le rôle du coach dans un Coaching d'équipe est d'être un « Facilitateur » :
  • Il aide à la réflexion globale.
  • Il accompagne les initiatives de changement.
  • Il a une position d'observateur neutre.
  • Il pose des questions naïves ou imprévues.
  • Il ne s'immiscer pas dans le réseau de relation.
  • Il ne prend pas la place du manager, ni la responsabilité des décisions de l'équipe.
Ce modèle de Coaching d'équipe en 14 étapes permet d'améliorer les points faibles dans le cas ou vous et l'équipe ne disposez que de peu de temps.
Nuage coaching
Le coaching de seniors
OBJECTIF : Gérer les transferts des savoirs pendant la période du "papy boom".
PLUS VALUES :
Pour l'entreprise : Maintenir un haut niveau de performance de ses seniors. Assurer une continuité dans le transfert des savoirs.• Garder et consolider l'historique de l'entreprise. Anticiper et mieux gérer la période du "papy boom". Renforcer l'image professionnelle et sociale des RH.
Pour les seniors : Valoriser et transmettre les compétences acquises. Construire un projet de vie, une fois à la retraite.